Le secteur aérien est l’un des plus propices à l’innovation et à l’utilisation des nouvelles technologies. En matière d’automatisation notamment, le transport aérien a pris une avance significative. Différentes technologies sont utilisées par les compagnies aériennes pour améliorer les performances et nous vous en présentons certaines dans cet article.
Le glass cockpit
En aviation, le cockpit est le poste de pilotage de l’avion. C’est l’espace qui accueille tous les équipements de vol et permet au pilote et au copilote d’atteindre leurs objectifs. Au début, l’équipage placé au poste de pilotage était composé du pilote, du copilote et du mécanicien. Le mécanicien était chargé alors de la gestion des systèmes d’aviation, et de résoudre les problèmes mécaniques. Mais très vite, avec l’évolution de la technologie, le poste de pilote a pu être digitalisé et celui du mécanicien tend à disparaître.
Les instruments de vol affichent automatiquement des informations numériques fiables via le CAN (convertisseur analogique numérique). Cette innovation est suivie par la mise en place du « glass cockpit », qui est caractérisé par la réorganisation du poste de pilotage. Le pilote a désormais en face de lui plusieurs écrans, avec notamment un calculateur qui évalue la trajectoire, le point de passage et estime le niveau du carburant. De plus, avec des structures comme Aviacs, les compagnies aériennes ont désormais accès à des solutions pertinentes, fiables et à moindre coût, pour optimiser la conformité de gestion et la sécurité.
En outre, on utilise désormais des écrans à cristaux liquides qui ont remplacé les écrans cathodiques dans les cockpits. Ils sont plus souples dans la présentation et facilitent surtout l’échange des informations entre le pilote et le copilote. Progressivement, les écrans cathodiques ont donc été remplacés par les tactiles, pour faciliter l’interactivité entre pilotes.
La mise en place des strips
Les strips sont des outils qui ont évolué dans le temps. Ce sont des bandes cartonnées sur lesquelles sont représentées des figures qui renseignent le numéro d’indication du vol et sa destination, sans oublier le terrain de départ, la vitesse et l’altitude. C’est un dispositif mis en place pour détecter et éviter les collisions entre avions. Très vite, les strips électroniques on vu le jour et permettent de mieux gérer la régularité des vols, pour un meilleur trafic.
Le moteur à combustion interne
Ces moteurs sont beaucoup plus pratiques que les moteurs à vapeur. Ils sont beaucoup plus légers, ce qui a servi à révolutionner le vol propulsé. Les ingénieurs ne sont plus obligés de construire de grandes ailes, ce qui rend les voles plus pratiques. C’est l’une des innovations qui a révolutionné le secteur de l’aviation.